Portrait d’Hicham Lahlou, designer marocain devenu Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres en France

Avec l’évolution technologique sont apparus de nouvelles catégories d’art et d’artiste. Parmi ces nouvelles catégories, il y a les designers qui créent des objets tout en respectant des critères artistiques. Ils ont su imposer leur métier comme un art nouveau.

hicham-lahlou.jpg

Certains d’entre eux se distinguent plus particulièrement par leurs créations qui ont su séduire le monde entier. C’est le cas de Hicham Lahlou, un designer d’origine marocain qui a été décoré chevalier de l’ordre des arts et des lettres en France cette année.

Qui est Hicham Lahlou ?

Hicham Lahlou est un designer marocain né en 1973. Il est mondialement connu pour ses œuvres qui se caractérisent par des touches d’originalité, leur historicité, ainsi que leur lien avec la culture, l’économie et la modernité.  Il a fait ses débuts dans l’art en 1995 lorsqu’il a intégré une école d’art à paris appelée « académie charpentier ». La formation que Hicham Lahlou a reçue était centrée sur l’architecture mobilière et le design et c’est au Maroc qu’il a exercé son métier pour la première fois.

Présentation de son œuvre et de son style

Le parcours d’ Hicham Lahlou est atypique de par ses origines marocaines, car peu nombreux sont les designers d’origines marocaines qui atteignent un tel niveau de notoriété. Il aussi atypique de par la variété de ses œuvres qui concernent plusieurs domaines, allant de l’immobilier jusqu’à la littérature avec la publication d’un livre sur le design marocain.

design-marocain.jpg
Hicham Lahlou a reçu de nombreuses récompenses et a occupé des postes importants au Maroc, notamment comme président de la fédération marocaine du design. Il est souvent sollicité pour présider en tant que jury dans des émissions ou des concours, participe à des expositions et à des interviews dans la presse audiovisuelle. Preuves s’il en est de sa renommé internationale.